Home » Fiches pratiques » Grades DAN

Grades DAN

Sommaire:

 

Voir la section GRADES sur le site FFAAA

Télécharger la liste des juges UFA (LRA de la FFAAA), validés pour les 2 saisons à venir: 2015-2017

Merci à eux de se rendre libre pour que les examens 1 & 2ème DAN en Ligue Rhône-Alpes aient lieu et puissent se dérouler le mieux possible pour tous les candidats UFA.


Inscription 1ier, 2ieme DAN

Inscription auprès de la LIGUE
Télécharger le Dossier inscription 1er et 2ème DAN

Télécharger l’inscription (document FFAAA) au 1ier et 2ieme Dan

Pour passer un grade, vous aurez besoin d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique en COMPÉTITION. Les délais entre le certificat médical et l’épreuve sont précisés dans les textes règlementaires pour chaque épreuve. Info ici


Inscription 3ieme et 4ieme DAN

IMPORTANT: désormais la fiche de candidature du 3° et 4° DAN est à adresser

TROIS mois avant la date de l’examen

Inscription auprès de la Fédération
Télécharger le rappel des conditions d’inscriptions au 3ieme et 4ieme Dan

Attention: Modification des conditions: en cas d’échec à un examen, possibilité de se représenter à la prochaine session dans le cas où il n’y aurait qu’une seule session par an
a/ il faut joindre une enveloppe (non timbrée) au dossier d’inscription
b/ il faut joindre une photo d’identité (ou le carnet de grades) -depuis 3 ans, le “carnet de grade UFA” est le document officiel de vos grades Dan, il contient votre photo.
c/ il faut vérifier les délais d’inscriptions entre les grades, voir lien ci-dessus (rappel…)
e/ joindre un chèque de 60€ à l’ordre de l’UFA

Télécharger l’inscription au 3ieme et 4ieme DAN

Pour l’aide à l’inscription vous pouvez allez voir l’aide des grade DAN 1 et 2 ci dessus

Pour passer un grade, vous aurez besoin d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique en COMPÉTITION. Les délais entre le certificat médical et l’épreuve sont précisés dans les textes règlementaires pour chaque épreuve. Info ici


Restitution des passeports et diplômes après examen

– c’est la ligue qui reçoit les documents dès que la CSDGE les a validés en accord avec le Ministère Jeunesse&Sport et en application de la législation en vigueur.
– les passeports sont rendus aux titulaires dès le 1er stage suivant (ou par courrier sur demande écrite – joindre une enveloppe)
– les diplômes sont remis aux récipiendaires par le DTR lors du 1er stage de ligue suivant. Les clubs sont informé par mail et doivent transmettre le message aux nouveaux gradés.
En cas d’absence du récipiendaire lors du stage, les documents sont remis au professeur ou au président du club.


Demande de grade DAN sur dossier

Les grades sur dossier concernent les pratiquant(e)s qui ont prouvé depuis longtemps au sein du club qu’ils avaient le niveau du grade demandé mais qu’ils étaient dans l’impossibilité de pouvoir passer l’examen.
Ces grades (du 1er au 4ème Dan) sont demandés par toute instance connaissant le pratiquant (club, ligue, fédération), le plus souvent c’est le professeur du club qui est le plus proche et qui s’en charge.
Les grades Haut Niveau (à partir de 5è Dan) sont la reconnaissance du monde “Aïkido” pour des compétences techniques, pédagogiques et un investissement fédéral.

La note d’information complète est disponible ici


Demande de grade AÏKIKAÏ

Comment obtenir en France un grade Aïkikaï ?

L’AIKIKAI de Tokyo est une école qui dispense un enseignement en matière d’AIKIDO et délivre à ses élèves des grades DAN.Elle a donné à ses élèves les plus hauts gradés, la possibilité de délivrer, aux pratiquants qui ne peuvent suivre les cours à Tokyo, des grades DAN AIKIKAI.

La FFAAA peut délivrer ces grades aux pratiquants intéressés.

Les conditions à remplir sont les suivantes :
* être titulaire d’un grade DAN, au moins égal à celui qui est demandé, délivré ar la CSDGE.

* il n’est pas possible d’obtenir directement un grade DAN AIKIKAI (par exemple 2ème DAN) sans avoir au préalable obtenu les grades DAN inférieurs (soit le 1er DAN dans l’exemple ci-dessus).

* toute demande pourra faire l’objet d’une enquête préalable et sera susceptible de faire l’objet d’un refus de transmission à Tokyo.

Modalités pratiques
* établir une demande d’attribution avec photocopie de la page du passeport justifiant le grade et les transmettre au siège de la Fédération

* adresser, en même temps, un chèque correspondant :

– aux frais d’inscription (à vie) à l’école AIKIKAI de Tokyo, la carte de membre et le passeport international : il est précisé que ces frais ne sont à verser qu’une seule fois lors de l’attribution du 1er DAN
– aux frais d’attribution du diplôme du grade demandé.

L’imprimé de demande d’attribution est disponible ici

Pour la FFAAA, règlement en Yens, donc tributaire du cours du change auquel il faut rajouter les frais bancaires.

Certains hauts techniciens organisent des passages de grades AIKIKAI, notamment Christian Tissier. Pour les Français se présentant à ces examens,
la condition reste la même : être déjà titulaire d’un grade DAN au moins égal à celui présenté.